Les classes 2018-2019




 Très petite section & petite section
 Nombre d’élèves : 20

 Maîtresse : Laurence BRIZAY
 Asem : Edith BARRIERE


Dans ma classe de TPS/PS, il y a cette année des enfants 10 TPS et 10 PS, une maîtresse Laurence et une Edith…
Nous serons à L’Ecole des Contes, pour découvrir les contes traditionnels, comme le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, et d’autres encore.

Comme les autres classes de maternelles, nous travaillerons également sur un autre thème, Les Sciences, principalement, l’eau, l’air et les objets techniques, les couleurs et les mélanges

Nous avons des ateliers de manipulation inspirés de Maria Montessori, et nous fêtons les anniversaires à sa manière.

...oOo...oOo...


 Petite et moyenne section
 Nombre d’élèves : 23

 Maîtresses : Aurore CERF & Marina VILLENAVE
 
Asem : Sophie BRUNET


Dans ma classe PS/MS, il y a 23 élèves, une Asem: Sophie, 2 enseignantes Marina le jeudi et Aurore les lundi, mardi et vendredi. Il y a également des coins : poupées, cuisine, marchande, train, garage, construction, pâte à modeler, peinture, bibliothèque. Il y a aussi : des projets d’école : les contes, de maternelle : les sciences et le porte-folio, de classe : l’album des 5 sens. Et deux mascottes, elles s’appellent: Millefeuille l’écureuil et Sérafin le lutin. On travaille en ateliers et avec des plans de travail par projets.


.oOo...oOo...


 Grande section
 Nombre d’élèves : 25

 Maîtresse : Sylvie MAQUENHEM
 


Dans ma classe de grande section, il y a :

- Une fleur, des jeux, des voitures, des puzzles, la peinture, une balance, l’alphabet.
- Baltazar, c’est un dragon bleu-vert. On peut lui faire des calins, lui dire des secrets. Il ira visiter notre maison et on le montrera à Papa et Maman.
Il est assis à côté de son ami Hippo. C’est un hippopotame bleu. C’est Julie (la dame qui nous apprend l’anglais) qui nous l’a amené.
- Les gâteaux d’anniversaire que l’on cuisine en classe avec la maîtresse.
- Les tableaux du cahier dragon pour savoir ce que l’on doit faire comme « travail ».
- Le cahier journal où on raconte ce que l’on fait à l’école pour le montrer à papa et maman.

...oOo...oOo...


 CP
 Nombre d’élèves : 25

 Maîtresse : Maryse JOUANNO
 


La classe de CP marque un tournant important dans la vie d’un élève. Les savoirs de base : lire, écrire et compter vont contribuer à développer son autonomie et lui permettre de grandir.

Dans ma classe, je conserve encore un peu de place aux jeux et aux ateliers, bien que rester assis à sa place pour travailler, lever le doigt et être attentif font partie des savoirs-êtres de l’élève.

J’accorde aussi une place à la pédagogie du projet, motivante et concrète, elle permet d’expérimenter, elle développe l’autonomie et la confiance en soi. Nous avons ainsi construit un hôtel à insectes, ouvert un jardin-potager et nous sommes partis en classe de mer. Cette année nous participons à une « chasse » aux escargots dans le cadre d’une étude scientifique. En participant à cet observatoire nos aiderons les scientifiques à mieux comprendre l’importance des jardins et de leur mode de gestion dans la conservation de ces espèces. 

Mon objectif est que les élèves puissent allier effort et repos, sérieux et jeu, travail et plaisir. 

...oOo...oOo...


 CE1
 Nombre d’élèves : 23

 Maîtresse : Mélanie LANTER-MOT
 


Dans ma classe de CE1, il y a 24 élèves, 14 filles et 10 garçons et une maîtresse. Notre projet de classe sera « la nature en images » Nous irons observer et immortaliser ce que la nature nous offre !!!! Pour cela nous nous rendrons plusieurs fois dans l’année au parc de la mairie afin d’observer la nature à différentes saisons. 

...oOo...oOo...


 CE1-CE2
 Nombre d’élèves : 23

 Maîtresse : Aurélie GERMAIN en remplacement d'Isabelle MIRVAL
 


Dans la classe de CE1/CE2, il y a des élèves avec beaucoup d’inspiration ; des élèves qui ont écrit ce texte tous ensemble : « Dans notre classe, il y a des murs roses et des rideaux bleus, des tables, des chaises, des livres, des cartables, 23 élèves, 9 cahiers, 3 portes vues, 2 pochettes, 1 (gentille) maîtresse, 1 (gentille) aide maîtresse, et, une plante. Il y a même un ventilateur au-dessus de la tête de la maîtresse ! Mais surtout, il y a des enfants très malins, qui sont (parfois) un peu bavards mais qui (tout le temps) travaillent bien, apprennent plein de nouvelles choses et sont très concentrés ». 

...oOo...oOo...


 CM1
 Nombre d’élèves : 27

 Maîtres : Rémi BARRAT & Edwige RENTON
 


Dans notre classe, il y 27 élèves, assoiffés de connaissances. Nous faisons des randonnées-dessins pour observer la nature et le patrimoine local. Cela favorise l’esprit de recherche, le sens de l’effort, l’entraide. Le climat de classe s’en ressent, le travail n’en est que meilleur…

...oOo...oOo...


 CM2
 Nombre d’élèves : 26

 Maîtresse : Aurélie TOURNEREAU
 


Dans ma classe, il y a 26 élèves. Pour favoriser l’autonomie et permettre à chacun d’avancer à son rythme, j’ai mis en place des ateliers et du travail personnalisé. Les méthodes de travail proposées ont pour but de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et de développer leur sens des responsabilités.

...oOo...oOo...

 ASH
 

 Maîtresse spécialisée : Marie-Line PARDOEL
 


Dans ma classe il y a quatre ou cinq élèves. Les apprentissages de 30 à 50 minutes sont personnalisés en fonction des besoins de chacun. La mise en commun et l’échange avec le groupe reste un élément essentiel. 

...oOo...oOo...


 AVS

 CM2 : Céline TOURNEREAU
  
 CE1 - CE2 : Gwendoline LEROY