Le règlement intérieur






RÈGLEMENT DE L’ECOLE    



L’inscription des enfants à l’école Sainte Ernestine implique, de la part des parents, le respect du règlement de l’école, tant en ce qui concerne les horaires de classe, que les conditions d’inscription à la restauration et au système de garderie du matin et du soir.  


Horaires de l’école :  

  • Ouverture du portail : 7h30
  • Fermeture de l’école : 18h45


 Pour les cours :  

  • Matinée de 8h30 à 11h45
  • Après-midi de 13h30 à 16h30 
  • Pour les maternelles : accueil de 8h15 à 8h30 dans les classes, sorties à 11h40 et 16h25  


Attention : la ponctualité est essentielle au respect du travail de chacun. Des retards répétés seront sanctionnés : 5 retards entraînent un avertissement. Au retard suivant, l’élève ne sera pas accepté dans sa classe ; il ira travailler dans une autre classe.

 

L’équipe enseignante est à la disposition des parents sur rendez-vous uniquement. Elle ne peut pas être sollicitée aux heures de rentrée.


Garderie :  

La garderie du matin ouvre ses portes à 7 h 30 et les referme à 8 h 15 (heure officielle d’ouverture de l’école). 

Pour des raisons évidentes de sécurité, les parents ne sont pas autorisés à laisser les enfants seuls dans la cour de l’école avant ou après les horaires officiels d’ouverture et de fermeture de l’école. De même il est interdit de s’arrêter en voiture devant le portail de l’école pour faire descendre les enfants.

Tous les enfants qui resteront dans la cour à la fermeture du portail à 16h45 seront inscrits à la garderie, par mesure de sécurité. 

Les enfants inscrits à la garderie du soir seront surveillés jusqu’à 18h45 précises.   


Cette garderie se décompose en deux parties :  

  • De 16h45 à 18h00 :
    - dans la salle Sainte Marthe, la garderie accueillant les enfants des classes de maternelle
    - Deux études surveillées accueillent les enfants du CP au CM2, de 16h45 à 18h00 dans les classes du haut. Sauf cas exceptionnel, les parents ne sont pas autorisés à déranger l'étude avant 18h00 afin de permettre aux enfants de travailler dans le calme.
  • Après 18 heures, tous les élèves sont réunis dans la salle Sainte Marthe et surveillés jusqu’à 18h45. Cette période est destinée aux jeux qui peuvent se dérouler sur la cour à la belle saison.  

Tout enfant inscrit à la garderie et/ou à l’étude, au mois, garde ce régime toute l’année, sauf événement exceptionnel, et après en avoir avisé le chef d’établissement. 

Il est demandé aux parents de respecter les horaires d’une journée à l’école, sans oublier ceux de la garderie du soir.  


Sorties  :

Lorsque le portail est ouvert par la surveillante, les parents sont invités à entrer sur la partie basse de la cour et à attendre leurs enfants à l’extérieur des locaux scolaires. Les parents ne doivent pas s’attardent pas dans la cour, car cela entraîne des débordements de la part des enfants qui restent sous leur responsabilité. Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de préciser par écrit à l’enseignant(e) de votre enfant quelles sont les personnes autorisées à le reprendre à la sortie en cas d’absence de votre part.  

Les chiens quelque soit la taille sont interdits au sein de l’école, même tenus dans les bras.

Les enfants doivent tenir leur vélo ou leur trottinette à la main pour entrer ou sortir de la cour  


Absences  :

Toute absence, même d’une demi-journée, doit être signalée à l’école par téléphone entre 7h45 et 8h15 et être confirmée par écrit (sur billet d'absence ou papier libre) auprès de l’enseignant(e) de votre enfant dès son retour en classe. Un enfant malade, non rétabli, ne peut être accueilli à l’école. La législation scolaire interdit l’apport de médicaments au sein de la classe.  


Cantine : 

Les intermittents réguliers seront signalés par écrit en début d’année en précisant le jour et la durée. Les intermittents occasionnels doivent être signalés en début de semaine.  

Tout enfant inscrit à la cantine l’est pour l’année sauf événement exceptionnel et après en avoir avisé le chef d’établissement de l’école.  

Veillez à munir votre enfant d’une serviette propre dans une pochette marquée à son nom, tous les lundis.

En cas d’absence ou de maladie, les repas seront remboursés à partir de trois absences aux repas consécutives.

A la cantine, la nourriture n’est pas gaspillée et l’enfant est invité à goûter tous les plats. En cas d’intolérance, le signaler par écrit, voire fournir un certificat médical.  


Goûter : 

Les goûters ne sont pas autorisés sur le temps scolaire. En revanche, les enfants allant à l’étude sont invités à en apporter un (pas de boissons sucrées, de produit frais, de sucreries).    


Sport  :

Pour les élèves du CP au CM2, une tenue de sport et des baskets propres sont exigées, le tout dans un sac à dos marqué au nom de l’enfant.   


Il est impératif de marquer tous les vêtements de votre enfant.   


Discipline : 

Toute indiscipline ou insolence en classe, à la cantine, ou envers tout adulte, sera sanctionnée. Selon la gravité des faits, un conseil de discipline pourra prononcer une exclusion d’une journée. Au bout de trois exclusions, la réinscription sera remise en cause. Nous rappelons que cantine, garderie et études sont des services non obligatoires, réservés aux élèves capables de respecter les règles de la collectivité. La vulgarité et le vocabulaire grossier n’ont pas leur place à l’école ; des sanctions seront données.

Les dépréciations et casses commises par les enfants seront facturées individuellement ou collectivement selon les cas. 



Tenue vestimentaire  :

Le port de bijoux de valeur est déconseillé et l’école ne saurait être déclarée responsable en cas de perte ou de vol.

Les boucles d’oreille doivent être discrètes. Tenue décente et coiffure correcte sont  exigées tout au long de l’année. En été, la cour de l’école n’est pas une plage. Le maquillage, le vernis à ongle et les tatouages sont interdits. 

Les écharpes, les foulards et les gants reliés à un fil sont interdits. Seuls les tours de cous sont autorisés. Les objets dangereux, les portables et les jeux électroniques  sont interdits.


Documents
Documents (1)