L'histoire


L'École Paroissiale Sainte Ernestine construite en 1896 par Ernest COLLEAU, comprenait une crèche et une classe primaire, dirigées par les Sœurs de la Sainte Famille.


En Décembre 1940, suite à l’exode, les Sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, fondèrent la première communauté, prenant en charge la seule classe primaire.


En 1945, la guerre étant terminée, la Maison Mère de Saint Jean de Bassel envisagea de faire rentrer les Sœurs en Alsace-Lorraine. Le comité de Lardy réussit à l’en dissuader et la communauté y fut ainsi, maintenue.


Grâce à la loi Debré en 1959, par la signature d’un contrat simple avec l’État, l’école est reconnue par l’Inspection Académique et commence à se développer : classes primaires, cours complémentaire (fermé en 1971) et classes maternelles.


En 1981, l’A.E.C.L. (Association Éducative et Culturelle de Lardy) acheta de nouveaux terrains sur lesquels 3 nouvelles classes primaires, 2 classes maternelles furent construites. En 2002, c’est une nouvelle cantine qui voit le jour.


Tous ces investissements ne sont possibles que grâce aux bons résultats de la Kermesse annuelle ainsi qu’aux dons des parents et amis de l’école.