
Les classes 2025 - 2026
~~~~~~~~~~~~~~~~
Toute Petite Section & Petite Section
Maîtresses : Emmanuelle DAVID
Asem : Alexandra CHANTEMARGUE
La classe de TPS/PS est une classe composée de 5 TPS et 21 PS
Pour accueillir vos enfants notre équipe est composée d’Emmanuelle David l’enseignante et d’Alexandra Chantemargue l’ASEM.
La petite section est la première classe de l’école maternelle. C’est une année importante et riche en apprentissages. Elle a deux objectifs principaux qui sont la sociabilisation et le langage.
En petite section nous apprenons progressivement à devenir élève.
Les activités proposées sont liées à des apprentissages qui favorisent l’éveil et l’autonomie de votre enfant.
Les élèves partagent des moments « rituels » qui permettent d’aborder la notion de temps : date, saisons, météo.
Ils abordent des notions de repérage dans l’espace et le temps. D’autres jeux les incitent à
compter. Les différentes activités proposées les aide à acquérir les premiers outils
mathématiques.
Ils apprennent à être attentif à l’aide de comptines, de jeux de doigts, de courtes histoires.
Les enfants manipulent les étiquettes des prénoms de la classe et se familiarisent avec l’écrit.
Les activités d’arts plastiques réalisées permettent de découvrir des gestes techniques à leur portée : se servir de paires de ciseaux, peindre avec différents outils et guident les enfants vers le chemin de l’écriture.
Les enfants travaillent souvent en atelier (un petit groupe de 5 à 7 enfants).
La motricité occupe une place importante dans les apprentissages et certaine séance de motricité sont encadrées par notre intervenant sport : Léo
Les enfants s’éveillent également à la diversité linguistique avec Jansi et sa mascotte Bob.
La mascotte de la classe Antonin participe aux séances de langage et nous apporte chaque semaine de nouveaux mots de vocabulaire. Antonin voyage chaque mardi et vendredi soir dans les familles avec son cahier qu’il remplit de souvenirs. Les élèves peuvent ensuite se servir de ce support pour raconter les aventures de la mascotte devant la classe.
Tout au long de l’année nous allons apprendre à développer le langage, à s’exprimer devant la classe et à acquérir un vocabulaire riche et varié.
-----------
Petite Section / Moyenne Section
Maîtresse : Nathalie ROPARS
Asem : Sophie BRUNET
Dans la classe des Oiseaux, il y a 11 petits et 16 moyens prêts à vivre de nouvelles aventures chaque jour d’école, à travers des albums, des chansons, de la danse, des jeux, des expériences, des sorties… Tout est source d’apprentissages par l’observation, la manipulation, la motricité, la parole, la coopération, l’écoute de l’autre.
Chaque élève est ainsi invité à progresser dans ses apprentissages et son autonomie.
Notre mascotte Pic-Pic participe à la vie de la classe pour tous les rituels.
Cette année, le projet de classe sur les découvertes et inventions nous fera partir en voyage autour du monde.
-----------
Moyenne Section / Grande Section (la classe des explorateurs)
Maîtresse : Sylvie MAQUENHEM
Accompagnée par Edith (ASEM) et Jansi (pour l’anglais).
C’est reparti pour une nouvelle année scolaire !
Plouf, notre tortue semi-aquatique est partie rejoindre des congénères dans un grand bassin. Notre aquarium est maintenant habité par 2 tortues : une moyenne qui s’appelle Zoé et une toute petite qui n’a pas encore de nom… Les enfants y réfléchissent.
L’autonomie de l’enfant et la coopération sont visées au quotidien par le plan de travail, la gestion du matériel personnel, les activités sportives, les expériences. Nous avons des intervenants : Jansi pour l’anglais 2 jours dans la semaine, Léo en sport le mardi matin, Laurence pour les ateliers lundi et mardi matin. Notre but est commun, celui d’accompagner chaque enfant sur le chemin des apprentissages.
-----------
CP
Maîtresse : Aurore CERF
Dans ma classe il y a: 25 élèves avec 13 filles et 12 garçons., plus 6 cp de Manuel qui nous rejoignent. Une méthode de lecture syllabique est utilisée avec tous les repères des gestes Borel-Maisonny et les alphas. Des mots sont à apprendre pour la dictée. avec des petits cahiers de vocabulaire ainsi que la roue des syllabes et le syllabaire. Les chants et les poésies sont mémorisés. Le matériel de mathématiques est individualisé et nous manipulons les notions de numération, de calcul de résolution de problème et la géométrie, sans oublier les grandeurs et mesures. Le projet d’école sur les grandes découvertes et les inventions est étudié sur toute l’année. Le projet cirque avec Gillevoisin est régulier de Novembre à Avril. La culture chrétienne est travaillée. Il y a également de l’anglais tous les matins avec Jansi en demi-groupe, Léo est un intervenant sport. N‘oublions pas L’heure du conte et Laurence en demi groupe également… Et Voilà ce qu’il y a dans ma classe de cp !
-----------
CP/CE1
Maître : Manuel De La Rochemacé
Bonjour,
Je suis Manuel de La Rochemacé enseignant de la classe de CP-CE1 cette année.
J’exerce ce métier avec passion et enthousiasme, et j’ai à cœur de transmettre le plaisir d’apprendre dans un cadre à la fois chaleureux, bienveillant et structurant.
Mon objectif est que chaque enfant se sente bien à l’école, ait envie d’apprendre et progresse à son rythme. Pour cela, je propose des activités variées et motivantes : des jeux, des chants, des lectures, ainsi que des ateliers en français et en mathématiques.
Toutefois, ces apprentissages se font dans un climat de rigueur et de sérieux, car ce sont les repères clairs et le respect du cadre qui permettent à chacun de donner le meilleur de lui-même.
Je suis attentif aux besoins de chaque élève, et je reste à l’écoute des familles pour construire ensemble une année scolaire sereine et enrichissante.
Ensemble, faisons de cette année un moment riche en découvertes, en progrès… et en sourires !
-----------
CE1/CE2
Maîtresse : Isabelle COTTINEAU
Bienvenue dans notre classe de CE1-CE2 !
Cette année, nous embarquons pour une aventure passionnante placée sous le signe des grandes découvertes et des inventions.
Ce thème guidera nos apprentissages, nos projets et notre curiosité tout au long de l'année.
J'ai hâte de vivre cette année riche en découvertes avec vos enfants. Ensemble, faisons de cette classe un véritable laboratoire d'idées et d'exploration ! Je vous souhaite à tous une belle et excellente rentrée 2025 !
-----------
CM1
Maîtresses : Florence LEFEBVRE et Marie-Laure GRASSIN D'ALPHONSE
Bienvenue dans la classe de CM1 !
Florence et Marie-Laure vous souhaitent la bienvenue dans notre classe. Cette année, la classe de CM1 se lance dans un nouveau projet enthousiasmant intitulé « Les inventions et les grandes découvertes ». À travers ce thème, nous voyagerons dans le temps pour comprendre comment certaines idées et découvertes ont transformé la vie des hommes et continuent d’influencer notre quotidien.
Dans notre classe, nous accordons toujours une place centrale à la pédagogie de projet et à la discipline positive. Ces démarches permettent à chaque élève de développer son autonomie, d’assumer des responsabilités et de coopérer avec ses camarades dans un esprit d’entraide et de respect.
Tout au long de l’année, nous aurons la chance de mener des activités variées : recherches historiques, expériences scientifiques, créations artistiques, lectures et sorties culturelles. Ces projets croiseront plusieurs disciplines et offriront à nos élèves l’occasion de découvrir le plaisir d’apprendre autrement.
Nous sommes impatients de partager nos trouvailles et nos réalisations avec vous au fil des mois. Restez attentifs : l’aventure des inventions et des grandes découvertes ne fait que commencer !
-----------
CM1/CM2
Enseignante : Philippine PARIS
Je m’appelle Philippine Paris et j’ai le plaisir de rejoindre l’équipe de l’école cette année en tant que maîtresse des CM1/CM2. J’ai hâte de partager cette nouvelle aventure avec les élèves et de les accompagner tout au long de cette année scolaire, faite d’apprentissages, de découvertes et de beaux projets.
-----------
ASH
Maîtresse spécialisée : Emilie PIERRE
Je suis présente sur l'école le mardi et le jeudi pour accompagner vos enfants de la PS au CM2.
Je peux travailler avec eux dans leur classe en co enseignement avec leur enseignante, lors d'un atelier de prévention, ou dans un petit groupe afin de les aider à dépasser leur(s) difficulté(s) .
La difficulté et les erreurs sont normales et font partie du processus d'apprentissage mais parfois quand cela devient trop difficile, venir travailler, jouer dans un petit groupe de besoins est une vraie chance pour progresser à son rythme.
Mon objectif est que tous les enfants puissent progresser, prennent /gardent confiance en eux et d'éviter que les difficultés persistent.
-----------