19
July
Episode 2 - Une action pour faire rire les enfants malades et leur famille …
By Webmaster Ste Ernestine • Published on 19/07/2022
Chaque année, toujours dans l’esprit de développer des valeurs de solidarité et de fraternité chez nos élèves, l’école Ste Ernestine organise l’opération « Bol de riz », une tradition pour notre établissement en période de Carême ; l’occasion pour tous les élèves et personnels de l’école, de se mobiliser par un geste simple, tout en soutenant une association humanitaire.

Le mois dernier, les bénéfices de notre opération « bol de riz », soit 410€, ont permis de soutenir les actions de l’association « Le rire Médecin ».

Le Rire médecin est une association qui forme et emploie des clowns hospitaliers qui interviendront auprès des enfants hospitalisés, leurs parents et les soignants. Chaque année, les clowns qu'elle emploie jouent plus de 80 000 spectacles.

UN TEMPS FORT DE SOLIDARITE PARTAGE PAR TOUTE L’ECOLE

Le mardi 12 avril dernier, au lieu du déjeuner habituel de la cantine, tous les élèves de l’école se sont contentés d’un bol de riz et d’une pomme. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire. Le Bol de riz c’est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage la même vie que l’autre.

Afin d’accompagner ce don, les élèves ont également souhaité adresser un mot aux membres de l’association :

« Chère Docteur Girafe, Chère Docteur Couettes,

Nous sommes les élèves de l'école Catholique Ste Ernestine à Lardy, dans l’Essonne. Dans notre école, il y a 8 classes de la Toute Petite Section de Maternelle au CM2 et nous sommes 190 élèves âgés de 2 ans et demi à 11ans.

Avec nos maîtresses et nos familles nous avons mené des opérations solidaires toute cette année scolaire. L'entraide, la solidarité, la coopération et le partage sont des valeurs de notre école.

Cette année, nous nous sommes mobilisés pour « Octobre rose » avec l'hôpital de Bligny, pour l'opération « Boîtes solidaires pour les plus démunis » avec le Secours Catholique à la période de Noël. Des élèves de l’école, musiciens, chanteurs et danseurs, ont également organisé un concert et nous avons fait une grande collecte de matériel de puériculture au profit des mamans Ukrainiennes.

Lors de notre « bol de riz », pendant la semaine Sainte nous avons récolté des fonds. Et nous avons pensé à votre association « Le rire médecin ». En effet notre thème de l'année était "Sur la piste des Arts ". Nous avons donc découvert des peintres, des musiciens... mais aussi les arts du cirque. Nous nous sommes transformés en apprentis acrobates, jongleurs, clowns...

Faire un don à votre association pour le programme de l'IGR c'est apporter de la joie et du bonheur aux enfants qui n'ont pas notre chance d'être à l'école et en bonne santé.

Merci pour ce que vous faites pour eux.
Les élèves de l'école Ste Ernestine »

Nous espérons que cette action véhiculera autant de joie qu’elle nous en a procurée !

Photos
Photos (2)