9
Septembre
Les travaux de l’été à l’école Sainte Ernestine (juillet – août 2025)
Par Florence Lefebvre • Publié le 09/09/2025
Pendant l’été, l’école Sainte Ernestine a connu une belle effervescence ! Entre le travail des bénévoles et celui des entreprises, l’établissement a pris un nouveau souffle pour préparer au mieux la rentrée des enfants.
Les bénévoles, cœur battant de l’école
Ils étaient 26, offrant plus de 340 heures de leur temps. Grâce à eux, les espaces extérieurs ont retrouvé leur éclat : désherbage, taille, nettoyage… La cour côté poulailler a même changé de visage avec un nouveau coup de pinceau coloré.
Le rangement a aussi été à l’honneur : le garage de la kermesse a été remis en ordre, la salle paroissiale rangée et le local d’entretien repeint et réorganisé, et de nouvelles étagères ont été installées pour mieux stocker les ramettes de papier et les produits d’entretien.
Mais la plus grande aventure des bénévoles fut sans doute la transformation de la future buanderie. Ils y ont monté des cloisons, coulé une chape, posé carrelage et faïence, peint les murs, installé la plomberie et même créé une nouvelle évacuation des eaux usées. Un travail digne de véritables artisans !
Les élèves de CP, CM1 et CM2 : Nouvelles fenêtres et portes fenêtres, isolation, peinture fraîche, radiateurs démontés puis reposés, et même un parquet tout neuf pour le CP.
Les entreprises à l’œuvre
Aux côtés des bénévoles, plusieurs entreprises sont intervenues pour donner un coup d’accélérateur aux chantiers :
• DESTAS & CREIB : avaient déjà pris de l’avance, dès les vacances de Pâques pour la réalisation de murets pour la future pose des menuiseries.
• Système Bois : a assuré la pose des menuiseries extérieures.
• IDE : a rénové l’électricité de la buanderie.
• DSVE91 : a installé un portillon pour sécuriser l’accès au parking du personnel.
• SOTRAVIA : a réalisé ce même parking qui n’était que de la pelouse.

Cet été, chacun (bénévoles et professionnels) a contribué à écrire une nouvelle page de l’histoire de l’école Sainte Ernestine. Un grand merci à tous pour ce formidable élan collectif qui profite d’abord aux enfants !

Photos
Photos (45)